[Update] Faut-il installer un anti-malware sur Android ?

[Update] Petite mise à jour, suite au récent communiqué de Google qui après vérification à blanchi le développeur de l’application « Jackeey ». On notera toutefois que cela souligne l’importance d’un process de vérification lors de la soumission d’une application mobile. Il y a certainement un juste milieu à trouver entre les positions (aujourd’hui) extrêmes des 2 protagonistes du marché que sont Google et Apple sur ce sujet.

Vous trouverez ici l’article correspondant.

[/Update]

C’est ce que la société Lookout suggère en tout cas et qui, fort heureusement, en a développé un. Avec aucun contrôle pour la publication d’application sur Android Market, on peut trouver de tout, avec comme exemple pas très sain : des applications-espions qui envoient, sans vous prévenir, et en tâche de fond, des informations personnelles sur Internet.

lookout-website

L’exemple pris par Lookout : les applications de type wallpaper (pour installer des fond d’écrans) d’un certain développeur « Jackeey ». Il apparait que ses applications envoient plusieurs de vos informations personnelles vers un site web Chinois (www.imnet.us). Les informations collectées seraient :

  • numéro de téléphone,
  • numéro d’abonné,
  • numéro de voicemail (messagerie vocale) et du mot de passe correspondant si vous l’avez stocké.

Il y a toute une collection d’applications de ce type par ce même développeur (voici la liste sur ce lien). Et cela aurait été téléchargé entre 1 et 4 millions de fois d’après des stats approximatives données par Android Market.

Faites donc attention ! Regardez déjà si vous n’avez pas déja téléchargé une de ces applications…

Il semble que ce problème soit plus difficile à retrouver sur l’App Store (iPhone/iPad) grace au contrôle et aux tests avant publication d’Apple.

Liens