iPhone, une folie…certes! mais qui s’explique!

Lu dans la Dépêche de Tahiti d’hier : i-Phone : une folie … sans garantie. Bonne lecture malgré la mauvaise orthographe pour « iPhone » chère à Steve Jobs.

Pour notre part, quelques réflexions que nous aimerions partager:

Le succès de l’iPhone, de l’iPod touch, et aujourd’hui de l’iPad s’explique outre la qualité des terminaux par le nombre et surtout la qualité des  applications (et des jeux) disponibles sur iTunes Apple Store! Les publicités (sur M6, France Télévisions & TF1 en France) que fait Apple avec leurs partenaires opérateurs télécom en sont l’exemple même. On n’a pas vu une seule fois Apple faire l’éloge de son téléphone dans ces pubs. En effet, car Apple se focalise sur autre chose! Apple montre l’étendue des services et applications qu’apporte son écosystème et en quoi celles-ci en font une expérience unique.

– Cette expérience unique est aujourd’hui inégalée, et les consommateurs locaux l’ont bien compris et ont pour la plupart saisi les avantages et inconvénients de l’utiliser sur un réseau non-agrée. Ce choix est donc fait en conséquence et la recommandation d’I-vea nous laisse sans voix!

Il existe pourtant des alternatives, mais l’article n’en cite aucune!

Google Android notamment a un potentiel incroyable (pour info, Tikiphone propose plusieurs modèles!) et reprend les recettes de Apple en proposant également un diptyque téléphone/magasin d’application mais son succès dépend de beaucoup d’éléments dont les constructeurs, l’opérateur et le fournisseur du système.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas tant le téléphone et ses caractéristiques techniques qui comptent mais bien l’expérience globale qu’il apporte. Cette valeur ajoutée elle peut être propre à chaque modèle, mais surtout elle tient à l’ensemble des applications mobiles que l’on installe suivant ses goûts et sa personnalité pour que cet objet soit finalement bien plus qu’une machine à téléphoner!

Pour notre part nous essayons de contribuer à cette expérience par nos applications, alors n’hésitez pas à les essayer et à nous faire parvenir vos commentaires! L’avenir de l’Internet Mobile en Polynésie passe donc beaucoup plus par les services proposés que par les terminaux importés!