De l’usage de l’Internet Mobile…un an après

Bonjour,

AdMob vient de publier sa communication mensuelle sur l’utilisation de son réseau de site et applications mobiles (+15.000 toutes plateformes confondues). Il s’agit donc bien là d’une mesure sur un échantillon limité (certes du plus gros opérateur publicitaire mobile mondial) du trafic internet mobile. On ne parle pas du parc de terminaux mobiles.

Alors que dit ce dernier rapport? Et bien, il s’attelle à comparer d’une année sur l’autre l’évolution de la sollicitation du parc de sites et applications d’AdMob.

Plusieurs choses intéressantes illustrées par 2 graphiques sont à noter.

Sur le premier, on constate l’évolution sur un an du trafic internet mobile au travers des différentes catégories de terminaux d’accès à savoir, les smartphones, les « feature phones » et les MIDs (Mobile Internet Devices).

admob_0210

On note donc que les smartphones et les MIDs sont depuis 1 an, les terminaux privilégiés pour accéder à l’Internet mobile, et ce au détriment des « features phones ». Admob précise que:

  • les smartphones représentent aujourd’hui 48% de leur trafic mondial, en progression de 35% sur un an;
  • les « feature phone » sont en recul passant de 58% à 35% du trafic généré, tout en ayant progressé de 31% sur un an;
  • les MIDs qui étaient sous les 10% représentent aujourd’hui 17% du trafic en Février 2010. Il est à noter que sur l’iPod Touch est générateur de 93% de ce trafic, les autres MIDs remarqués sont la PSP de Sony et la Nintendo DSi. En volume, ce segment de marché a progressé de plus de 400% sur une an!

Note: AdMob catégorise les smartphones comme des téléphones pouvant être identifiés à un OS mobile particulier, les « feature phones » comme les teléphones ne rentrant pas dans cette première catégorie et les MIDs comme des terminaux mobiles accédant à Internet mais n’étant pas des téléphones.

Le second graphique détaille pour sa part le trafic généré par les téléphones (hors MIDs) par plate-forme et constructeur.

admob_0210_2

  • Pas ou peu de surprise coté smartphone et la domination continue de Apple (passant tout de même de 33% à 50%). La vraie information est à chercher du coté d’Android qui représente aujourd’hui 24% contre seulement 2% en Février 2009! Ceci au principal détriment de Symbian OS qui tombe de 43% à 18%.
  • Coté Feature Phone, on peut remarquer qu’à l’exception de Nokia, tous les constructeurs cités ont ou vont sortir des terminaux Android.

Au final, que peut-on en retenir?

Deux tendances semblent évidentes au regard de ce flashback sur un an:

  1. L’Internet mobile croit et ce à une vitesse élevée. C’est un nouvel usage qui s’impose, une nouvelle manière de consommer l’information. Ceci s’accompagne dès lors par une évolution des terminaux mobiles adaptés à cet usage (avènement des smartphones et MIDs -> et bientôt l’iPad et toutes les tablettes internet concurrentes)
  2. Au côté d’Apple, Android s’impose comme l’alternative la plus crédible. WebOS de Palm pourtant très bien accueilli par le milieu et reconnu techniquement comme excellent n’a rien pu faire, ce qui jette pour certains un doute sur les capacités de Nokia et Microsoft à refaire leurs retard en la matière.

Voilà, la suite au prochain épisode 😉

Edit: Petit lien qui vient étayer nos conclusions et éclaire également sur l’impact au niveau des opérateurs de téléphonie! Nous on ne verra vraisemblablement pas la 4G avant quelques années (pas avec le LTE en tout cas)!