Google Voice, prochaine révolution de la téléphonie ?

L’iPhone a révolutionné le marché des smartphones en combinant un téléphone mobile, l’iPod et un navigateur Internet.. Google serait-il en train de préparer sa propre bombe qui bousculera le marché des télécoms en présentant :

  1. un numéro de téléphone « universel » ou « permanent » qui transfère un appel entrant où vous voulez : votre vini, votre numéro fixe ou encore votre logiciel de VoIP sur PC ou iPhone.
  2. un assistant vocal automatique qui vous dit le nom de l’appelant et vous propose de prendre l’appel, ou d’envoyer vers le répondeur ou encore d’écouter en live le message.
  3. une voicemail accessible de n’importe où : email, téléphone, web !
  4. les téléphones mobiles sous Android.

Les 3 premiers services définissent ce qu’est Google Voice et existent déjà depuis un certain temps. Ils ne cessent de s’améliorer. Exemple : non seulement, on recoit un email lorsque quelqu’un laisse un message sur votre boîte vocale, mais on a maintenant aussi la transcription du message dans le corps de l’email (on pouvait déja écouter par internet le message vocal).

google_voice

Imaginez maintenant  le tout combiné dans un mobile, on pourrait avoir un cocktail explosif qui pourrait faire peur aux opérateurs de télécoms classiques.

Pourquoi donc ?  D’abord parce que le service pourrait théoriquement savoir s’il est mieux de vous joindre par GSM, wifi ou téléphone fixe !  Oui, on voit se généraliser l’inclusion de modules GPS dans les smartphones, il n’est pas si difficile ensuite de vous joindre selon un ordre de priorité :

  1. numéro fixe : si votre point GPS montre que vous êtes à la maison ou au bureau.
  2. wifi/internet : vous êtes peut-etre ailleurs,  à l’étranger dans un Starbucks ? ou simplement au bureau aussi.
  3. GSM : en dernier ressort car cela peut coûter quelque chose, surtout en roaming!

Ensuite, pour un appel sortant, encore plus simple selon le numéro appelé : si le numéro est local, l’appel se fait par GSM, mais si c’est internationnal, on appellera avec « Google Voice » par Internet car c’est de loin le moyen le moins cher.

On voit déja des signes que ce qui vient d’être décrit pourrait se concrétiser  :

  1. Google vient de rendre possible aux US de remplacer tel quel le voicemail classique de son Vini par celui de Google (cela remplace vraiment celui de base de  T-Mobile, Verizon, AT&T, Sprint). On bénéficie donc de la consultation par le web, email etc.
  2. Google a racheté Gizmo5, un logiciel concurrent de Skype.
  3. Une première version de l’application Google Voice sur Android est disponible.
  4. La sortie prochaine du « Google Phone »  (forte rumeur, non démentie d’une sortie en Janvier) dont les photos circulent en masse depuis hier.

Quand on voit ce qu’est devenu Google Voice depuis le rachat par Google de GrandCentral (c’était le service original du début, j’étais moi-même un des premiers utilisateurs à l’époque). C’est sans doute pour justement intégrer des fonctions Google Voice dans ces logiciel VoIP et peut-être aussi l’intégrer aux smartphones sous Google Android.

Liens

Les commentaires sont clos.